Vous êtes ici

Accueil

Comment se comporter après une intervention chirurgicale?

Pour assurer votre confort ainsi que le succès du traitement, nous vous conseillons vivement de suivre les quelques instructions suivantes après une intervention de chirurgie parodontale, implantaire ou orale.

Les activités suivantes sont-elles possibles ou non?

  • Travail
  • Sport
  • Conduite d'un véhicule
  • Exposition au soleil
  • Alimentation
  • Fumée

Que faire ? à l'apparition de ces symptômes: 

  • Douleur
  • Enflure
  • Hématome
  • État fébrile
  • Saignement léger
  • Saignement important
  • Mauvaise haleine
  • Perte du ciment chirurgical
  • perte d'une suture

Vous venez de subir une intervention chirurgicale qui vous a certainement beaucoup fatigué. Le meilleur moyen de vous éviter des désagréments est de vous reposer et de terminer la journée de manière très tranquille.
 

Les médicaments que vous avez pris ainsi que le stress dû à l'intervention sont responsables d'un état de fatigue et de somnolence évident après l'intervention. De ce fait, il est fortement déconseillé de conduire un véhicule et d'exercer une activité nécessitant de la concentration pendant la fin de la journée au cours de laquelle vous avez été opéré.

Votre alimentation doit être normale après l'intervention, en donnant quand même la préférence à une nourriture tendre ne nécessitant pas d'efforts masticatoires importants. Ne mâchez pas du côté qui vient d'être traité et ne brossez pas les dents traitées où se trouvent les points de suture ou celles couvertes par du ciment chirurgical. Le reste de la bouche doit cependant être nettoyé comme d'habitude.

Rincez-vous la bouche trois fois par jour pendant une minute avec la solution de rinçage prescrite (Chlorhexidine 0,2%, Curasept®, Plak-out® ou Corsodyl®), sans pour autant vous gargariser avec pression. Vous n'utiliserez cette solution de rinçage pendant une à deux semaines après l'intervention jusqu'à ce que vous puissiez à nouveau utiliser la brosse à dents et les brossettes.

Les dents traitées ainsi que les dents voisines vont vraisemblablement devenir sensibles à la pression pendant quinze jours environ après l'intervention. Cette sensibilité accrue n'est pas signe de problème mais une alimentation tendre sera préférable.

Évitez au moins 24 heures après l'opération d'exercer un sport ou une activité physique intense ou de vous exposer à la chaleur (soleil, sauna).

Évitez pendant les premiers jours les aliments et les liquides très chauds ainsi que l'alcool et la fumée. Le processus de guérison pourrait ne pas se dérouler de manière idéale.
Si votre activité professionnelle n'est pas physique, il n'y a pas de contrindications à ce que vous la repreniez rapidement après l'intervention.

Il est à prévoir qu'il y ait un peu de sang dans la salive. Si la plaie saigne un peu trop, rincez avec de l'eau glacée et couvrez l'endroit avec une gaze, un morceau de tissu ou un sachet de thé mouillé et mordez dessus en maintenant une pression pendant 30 minutes.

Si vous avez l'impression d'avoir un saignement très important et que les conseils ci-dessus restent sans résultat, appelez-nous au plus vite.

Dans certains cas une légère enflure peut apparaître. Celle-ci peut être maintenue à un minimum en appliquant de la glace emballée dans une serviette humide contre l'extérieur de la joue pendant les 4 à 5 heures suivant l'opération (10 minutes de glace... 5 minutes sans glace...).
Il est à noter que l'enflure n'est le plus souvent pas un signe d'infection.

Si un hématome apparaît (caractérisé par une couleur bleue de la peau), il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il est dû à l'intervention qui a provoquer un petit saignement interne de la plaie. La coloration va rester quelques jours puis passer au vert puis au jaune, pour finalement disparaitre après 6 à 10 jours.
 

Les douleurs et l'inflammation sont contrôlées par la prise d'un analgésique ou d'un anti-inflammatoire, comme indiqué sur l'ordonnance qui vous a été délivrée; il est important de respecter les consignes individuelles qui vous ont été données.
Le jour le plus pénible est le deuxième jour après l'intervention.

Si vous constatez l'apparition de fièvre au delà de trois jours après l'opération, appelez-nous.

En cas de nécessité, nous vous prescrirons un antibiotique. Prenez-le alors jusqu'au bout, comme indiqué. N'arrêtez surtout pas de le prendre plus tôt qu'indiqué et ne modifiez pas la posologie.

Si du ciment chirurgical a été appliqué sur la plaie, évitez les aliments et les boissons chaudes jusqu'à ce qu'il soit dur (environ 1 heure). Il est important que ce ciment reste en place jusqu'à votre prochain rendez-vous ou au moins trois jours. Si un gros morceau devait se détacher, devenir mobile ou vous déranger, téléphonez-nous.

Les sutures qui maintiennent la plaie sont très importantes pour qu'une bonne guérison puisse avoir lieu. Il est donc important que vous ne les touchiez pas, ni avec la brosse à dents, ni avec les doigts. Si une suture devient lâche et vous procure une gêne, appelez-nous. Si vous perdez une suture après quelques jours, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Si vous avez l'impression d'avoir une haleine déplaisante, rincez-vous soigneusement et doucement la bouche à l'eau avec ou sans solution de bain de bouche.

Si vous avez des questions ou que se pose un problème, n'hésitez pas à nous appeler pour que nous puissions vous conseiller.
Téléphone: 021 321 1515.