Vous êtes ici

Accueil

Pédodontie

Les dents de votre enfant vont apparaitre entre 3 et 16 mois (en moyenne autour du 6ème mois). Les premières dents qui pousseront seront les deux incisives centrales inférieures, suivies des 4 incisives supérieures 4 à 8 semaines plus tard.

Votre enfant va continuer à avoir de nouvelles dents jusqu'à ce que les 20 dents de lait aient poussé.

 

 

 

Les enfants commencent à perdre ces dents vers 6 à 7 ans et elles seront remplacées au fur et à mesure par des dents définitives.
Cette dentition de transition restera jusque vers 11 à 13 ans, âge autour duquel les deuxièmes molaires de lait sont remplacées par les deuxièmes prémolaires.

Les dents permanentes poussent dès l'âge de 6-7 ans jusque vers 17 à 22 ans lorsque poussent les dents de sagesse.

 

Que provoque la poussée des dents?

Dans la majorité des cas, la poussée des dents ne provoque qu'une augmentation de la salivation accompagné d'un désir accru de mordiller des objets durs. Dans certains cas, cependant, une légère douleur peut survenir, avec une irritabilité de la gencive et une légère enflure. Pour aider, vous pouvez alors vigoureusement masser cette gencive pendant quelques minutes ou laisser votre enfant mordre sur un anneau prévu à cet effet. Celui-ci peut être réfrigéré afin de provoquer un léger effet anesthésiant. La poussée des dents ne doit en aucun cas provoquer de la fièvre, des diarrhées ou des troubles du sommeil.

Quand dois-je commencer à nettoyer les dents de mon enfant?

Dès que les dents de votre enfant commencent à pousser, vous devez les nettoyer. Lorsqu'il n'y en a qu'une ou deux vous pouvez les essuyer délicatement avec un coton tige. Dès qu'il y en a plus, utilisez de préférence une brosse à dents douce pour enfants. N'utilisez pas plus qu'une goutte de dentifrice pour enfants à concentration de fluor réduite, ceci au moins jusqu'à ce que votre enfant soit capable de recracher.

Vous pouvez même simuler le brossage de dents avant que celle-ci ne poussent. De cette manière vous arriverez peut-être à créer un réflexe conditionné chez votre enfant.

Quand dois-je conduire mon enfant chez le dentiste?

De manière générale, il est recommandé d'amener un enfant chez le dentiste bien avant que les premiers soins soient nécessaires, dès l'apparition des premières dents, mais si possible au plus tard à trois ans. Il est bien préférable (pour des raisons psychologiques) que l'enfant fasse connaissance avec le dentiste avant qu'un traitement ne s'avère nécessaire.

Mon enfant a-t-il besoin d'un supplément de fluor?

Le fluor est un constituant essentiel de émail dentaire et du squelette. Mais il n'en faut qu'une toute petite quantité, soit 0,1 mg par kg. de poids corporel. Le fluor est un produit toxique à plus haute dose. On en trouve un peu partout (blé,orge,riz,tomates,asperges,radis,pommes de terre,abricot,raisin,thé,fruits et poissons de mer).

En outre, en Suisse romande, le sel de table(boîte verte) est fluoré. Or le sel est utilisé partout en cuisine. Il n'est donc plus nécessaire de prévoir un apport supplémentaire en fluor par voie médicamenteuse.
Cependant, les rinçages de bouche avec une solution fluorée peuvent être bénéfiques, pour autant que votre enfant soit capable de recracher ensuite le liquide.

Mon enfant a-t-il besoin de scellements de fissures?

Les scellements de fissures intéressent surtout les dents postérieures définitives. Ils consistent en l'application d'une résine dans les sillons après conditionnement de l'émail (par action brève d'acide phosphorique). Pour être efficace, le traitement doit intervenir aussitôt après l'éruption dans de bonnes conditions et avec tout le soin nécessaire.

Nous préconisons ce traitement chez les enfants dont l'hygiène laisse à désirer et chez ceux qui ont déjà présenté de nombreuses caries des dents de lait.

Une obturation légèrement extensive est souvent préférable et indiquée à tout age.

Faut-il soigner les dents de lait?

Les dents de lait doivent rester présentes jusqu'au moment attendu (physiologique) de leur chute et doivent être soignées en cas de caries pour diverses raisons:

  • votre enfant doit pouvoir manger normalement
  • l'espace occupé par la dent de lait maintient l'espace nécessaire à l'évolution de la dent définitive
  • il arrive qu'une dent définitive fasse défaut (agénésie) et la dent de lait doit être maintenue jusqu'à l'âge ou une solution de remplacement peut être prévue.