Vous êtes ici

Accueil

Le blanchiment

Nous réservons ces techniques aux dents vivantes (pulpées) exclusivement. En effet, les techniques de blanchiment des dents dépulpées (mortes) rendent celles-ci trop fragiles et susceptibles de se fracturer. Le blanchiment est réalisé:

  • Au cabinet

Par micro-abrasion: une fine couche d'émail est enlevée par voie chimique et mécanique, la dent étant ensuite soigneusement repolie (ex.: taches de fluorose ou de défauts de calcification)

Par voie chimique: application topique d'une solution ou d'un gel de peroxyde d'hydrogène, avec ou sans activation par une source de chaleur.

  • Ambulatoirement

Par application au moyen d'une gouttière thermoformée de peroxyde de carbamide 3 heures par jour durant 10 à 15 jours. Un rappel annuel d'une durée de 5 jours peut s'avérer nécessaire afin de maintenir le résultat obtenu.

Avant

Apres

BLANCHIMENT DES DENTS

Une gouttière souple transparente est confectionnée sur le modèle de vos arcades. Cette gouttière permet de maintenir l’agent de blanchiment en contact avec vos dents. Cet agent est un gel, conditionné en tubes, que nous vous fournirons.

L’effet obtenu varie d’une personne à l’autre et dépend de l’indication du traitement (taches, colorations, jaunissement dû à l’âge, etc…). Nous évaluons la teinte de vos dents à l’aide d’un teintier ou en réalisant une photographie. Lors d’un contrôle après le traitement, nous réévaluerons la teinte obtenue par les mêmes moyens.

La gouttière doit être portée au minimum 3 heures par jour ou durant le sommeil (la réduction du flux salivaire et des mouvements pendant la nuit augmente la durée d’action du gel).

Commencez par une première série de 5 applications (5 jours), puis après 2-3 jours une seconde série de 5 applications. Le gel n’est pas acide et n’endommage pas vos dents. Le traitement est sans danger et non toxique.

Effets indésirables

  1. Vos dents peuvent devenir sensibles (au froid, au chaud, à la pression).
  2. Si vous ne respectez pas les précautions ci-après, le gel peut provoquer une irritation des muqueuses, de la gencive ou de la gorge.
  3. Vous ressentirez peut-être une sécheresse de la langue et des lèvres.

Tous ces effets sont passagers et complètement réversibles. S’ils apparaissent cependant, stoppez le traitement durant 3 jours, puis reprenez-le en diminuant le nombre d’heures de port de la gouttière et suivez scrupuleusement les conseils ci-dessous.

Mode d’emploi

  1. Nettoyez parfaitement vos dents
  2. Appliquez le gel dans la gouttière (déposez avec la seringue une goutte de produit à l’intérieur au niveau des faces colorées en bleu sur le modèle). Un tube de gel suffit pour 4 applications par arcade environ.
  3. Placez la gouttière en bouche et assurez-vous de la bonne position en pressant légèrement avec vos doigts sur toutes les faces de la gouttière (une pression trop forte expulse le gel à l’extérieur).
  4. Ne déplacez plus alors la gouttière et ne serrez pas les dents dessus
  5. Eliminez les excès avec une brosse à dents, puis rincez-vous la bouche
  6. Ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas lorsque vous portez la gouttière (évitez les agents colorants : café, thé, coca, etc…).
  7. Retirez la gouttière (après la durée appropriée).
  8. Rincez copieusement la gouttière et replacez-la sur le modèle (pour éviter les déformations)
  9. Brossez vos dents et rincez-vous.
  10. Vous pouvez utiliser la même gouttière avec un gel fluoré en cours et en fin de traitement.

Précautions

  1. Remettez à plus tard le traitement en cas de grossesse ou d’allaitement.
  2. Ne congelez pas les seringues, ne les exposez pas à la chaleur ou la lumière.
  3. Une fois le traitement terminé, jetez le gel non utilisé.
  4. Limitez le contact du gel aux surfaces des dents (pour éviter l’irritation des gencives).
  5. Evitez tout contact avec les yeux.
Français