Vous êtes ici

Accueil

Questions-Réponses

 

1. Qu'est-ce un implant dentaire?

C'est une racine artificielle en titane destinée à remplacer une racine naturelle extraite ou manquante sur l'arcade dentaire. Cet ancrage intra-osseux est utilisé comme pilier prothétique et permet, selon les cas, la mise en place d'une prothèse fixe (couronne ou pont), ou de participer, comme ancrage, au maintien d'une prothèse amovible.

Implant

2. Pourquoi en titane?

L'utilisation presque systématique du titane commercialement pur pour l'usinage des implants est due aux travaux du Prof. Brånemark en Suède dans les années 50.

Ses recherches sur la biocompatibilité de ce métal ont fait de lui le père de l'implantologie moderne.

En fait, le vrai biomatériau est l'oxyde de titane. Le titane pésente la particularité de s'auto protéger avec une très fine couche d'oxyde de titane. Cette fine pellicule est étanche et isole le métal sous jacent. Elle se reforme sans cesse en cas de détérioration mécanique.

3. Existe-t-il plusieurs types d'implants?

Une centaine de maisons dans le monde en fabrique aujourd'hui et beaucoup d'entre elles sont arrivées à écouler leurs produits grâce à des campagnes publicitaires internationales tapageuses et onéreuses. Ces implants varient par leur forme, par la présence ou non de spires, par la localisation de ces spires, par la nature de leur col, par l'état de surface (lisse ou rugueuse), etc. Ils présentent certainement tous des qualités pour autant qu'ils soient placés par un expert dans l'environnement pour lequel ils ont été conçus.

4. Quels types d'implants utilisez-vous?

*Toute la gamme des implants suédois de la maison Nobel Biocare (Brånemark, Replace, Nobel Active) pour la technique en deux temps. Lors d'un premier temps chirurgical, les implants sont placés dans l'os, en nourrice, pendant 3 à 6 mois, temps nécessaire à la cicatrisation et à l'ostéo-intégration. Lors d'un deuxième temps opératoire, les implants sont mis à nu, une vis de cicatrisation transgingivale est mise en place: c'est le début de la mise en fonction. La prothèse est alors réalisée. Il est à noter que dans certains cas, les implants Brånemark peuvent aussi être placés en un seul temps opératoire, comme décrit plus loin.
Tous les implants de Nobel Biocare ont une approbation de la FDA (USA) pour une mise en charge immédiate (immediate loading) lorsque les conditions nécessaires sont remplies.

* Les implants suisses ITI de l'institut Straumann pour la technique en un temps. Les implants sont également insérés dans l'os, mais sans être enfouis. Ils émergent de la gencive, qui est suturée autour de leur col. Il n'y a donc pas de deuxième intervention, mais le délai d'osteo-intégration reste le même.

Ces deux types d'implants sont des plus fiables. Les protocoles opératoires doivent être respectés. L'environnement opératoire est rigoureusement contrôlé comme il doit l'être dans un bloc opératoire.

5. Quelles solutions proposez-vous pour remplacer mon incisive?

Situation de départ

Situation de départ

Prothèse en résine avec palais et crochets

Prothèse en résine avec palais et crochets

Prothèse avec châssis  coulé en acier

Prothèse avec châssis coulé en acier

Pont fixe 2 dents saines sacrifiées

Pont fixe 2 dents saines sacrifiées

 

Pont collé. Peu fiable

Pont collé. Peu fiable

Implant supportant  sa couronne

Implant supportant sa couronne

6. Quelle est la dent supportée par un implant?

7. Quel en sera le prix?

Le coût du remplacement de cette incisive par un implant et sa couronne est sensiblement le même que celui d'un pont fixe.

La perte accidentelle d'une telle incisive est prise en charge par votre assurance accident.

Dans tous les autres cas où une reconstruction sur implants est envisagée, nous établissons une estimation d'honoraires préalable.

8. Quels sont les examens préliminaires?

  • Après l'étude du questionnaire médical que vous avez rempli, un bilan sanguin sera peut-être demandé à votre médecin généraliste ou à un laboratoire d'analyse.
  • Un examen clinique approfondi de vos dents restantes, de vos gencives et de votre occlusion est impératif.
  • Des empreintes sont nécessaires pour la réalisation de modèles d'étude en plâtre. Ces modèles servent à la réalisation d'une maquette de la reconstruction prothétique. Cette maquette est un guide esthétique, fonctionnel et chirurgical (pour la détermination de l'emplacement exact et souhaité des implants).

Les radiographies des dents restantes et la radiographie panoramique sont indispensables. Un scanner en outre est souvent demandé.

9. Quels sont les soins préliminaires?

L'état de vos dents restantes et de vos gencives, si besoin est, doit impérativement être soigné et assaini avant tout acte implantaire. Il est impératif d'intervenir dans un environnement sain.

10. Quelles sont les contre-indications à la pose de l'implant?

  • Elles peuvent être médicales: immunodépression, affection systémique, allergies majeures, traitement médical à risque (anticoagulants p. ex.), affections cardiaques (valvulopathies p.ex.), affections évolutives, maladies psychiatriques. Ces désordres nous obligeront, avec votre consentement, à prendre contact avec votre médecin spécialiste.
  • Elles peuvent être anatomiques, bien que la chirurgie préimplantaire et les techniques de régénération tissulaire permettent actuellement de résoudre presque tous les cas.
  • Elles peuvent être dictées par l'attitude de certains patients: incompréhension en matière de suivi, négligence, hygiène insuffisante, peu ou pas de motivation. Ce sont là des raisons rédhibitoires de renoncement à tout traitement implantaire.

11. Quel sera le déroulement de l'implantation?

La pose d'un implant dure en général une heure, et pas plus de deux à trois heures dans le cas d'implants multiples.

  • Une prémédication antibiotique et anti-inflammatoire, au besoin sédative, est prescrite.
  • Vous n'aurez à subir qu'une anesthésie locale de l'endroit à opérer, seule douleur éventuelle de l'intervention. 
  • La gencive est incisée et réclinée pour mettre à nu l'os dans lequel l'implant sera placé. 
  • Un forage très précis au moyen d'une instrumentation spécifique créera une alvéole de la longueur pré-calculée et d'un diamètre légèrement inférieur à celui du futur implant. Ce dernier est alors vissé dans cette cavité. 
  • La gencive est suturée par-dessus l'implant (dans le cas d'une intervention en deux temps préférable selon nous), ou autour du col de l'implant (dans le cas d'une intervention en un temps).
  • Quelques mois plus tard, une fois l'ostéointégration achevée, une anesthésie locale est pratiquée pour mettre l'implant à nu. Une cape de cicatrisation est vissée. C'est le deuxième temps de l'intervention. A cette occasion, pour des raisons esthétiques principalement, il se peut que nous pratiquions une petite greffe gingivale. 

Implant en nourrice

Implant en nourrice

Implant avec cape de cicatrisation

Implant avec cape de cicatrisation

* Trois semaines plus tard, la cape de cicatrisation sera remplacée par le pilier définitif et une reconstruction provisoire.

12. Peut-on raccourcir les délais?

De plus en plus la tendance est au raccourcissement des délais d’attente avant la mise en fonction des implants. Comme décrit précédemment, Tous les implants de Nobel Biocare ont une approbation de la FDA (USA) pour une mise en charge immédiate (immediate loading) lorsque les conditions nécessaires sont remplies. Celles-ci sont propres à chaque patient et doivent être évaluées individuellement. 
L’implantation immédiate suite à un traumatisme dentaire est une thérapie fréquente. L’insertion de l’implant se fait alors le même jour que l’extraction de la dent fracturée.

13. Où se déroule cette intervention?

  • A notre cabinet ou tout est conçu pour garantir des conditions requises de stérilité et d'asepsie.
  • En clinique, en cas d'implants multiples, si tel est votre souhait pour votre confort.

14. Quelles peuvent être les suites post-opératoires?

Elles sont habituellement minimes : vous serez en général surpris de constater qu'elles sont moindres que celles que peut engendrer une extraction.
Des ecchymoses (bleus), des œdèmes peuvent se produire. Ces inconvénients sont sans conséquences autres qu'esthétiques, au niveau des yeux, des joues et du cou. Veuillez vous référer aux soins post-opératoires.

15. Quel est le meilleur moment pour placer des implants?

Environ trois mois après l'extraction. En effet, suite à l'extraction d'une dent sans apport d'un matériau de comblement osseux, l'os alvéolaire devenu non-fonctionnel, perd un tiers de son épaisseur. Dans ce cas et en particulier dans la région incisivo-canine, l'implant ne peut pas être placé sans l'adjonction d'un greffon d'os.

Situation originale

Situation originale

Résorption osseuse

Résorption osseuse

Epaisseur restaurée  avec un greffon

Epaisseur restaurée avec un greffon

Implant et couronne en place

Implant et couronne en place

16. De combien d'implants ai-je besoin? 

En principe, d'un par dent manquante, excepté au niveau molaire : la molaire (dent à 2 ou 3 racines) est remplacée par un implant de large diamètre ou par deux implants.

17. Quelle est la solution provisoire pendant ce traitement?

Il existe beaucoup de solutions. La solution choisie est adaptée à vos besoins: cela peut être une prothèse amovible, un pont provisoire fixe, un pont implanto-porté placé sur de petits implants provisoires.

18. Est-il important de prendre soin des implants après la fin du traitement?

Le succès à long terme des reconstructions sur implants dépend, comme pour les reconstructions sur dents naturelles, d'une hygiène buccale rigoureuse. La plaque dentaire et le tartre menacent aussi bien les implants que les dents naturelles. Les membres de notre équipe professionnelle sont en mesure de vous informer. Voir prophylaxie.

Astreignez-vous à des contrôles réguliers, de manière à ce que nous puissions dépister au plus tôt toute défaillance (par un examen clinique et radiographique), y porter remède et prévenir ainsi une inflammation péri-implantaire, un problème mécanique de vis, un dysfonctionnement d'attachements ou une perturbation d'occlusion).
Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.

19. Est-il possible de voir 2 ou 3 cas cliniques?

Oui, cliquez ici.