Vous êtes ici

Accueil

Les articulations temporo-mandibulaires (ATM)

L'ATM est située devant le conduit auditif et n'en est séparée que par une fine paroi osseuse, traversée dans des scissures, par du tissu nerveux sensitif et par la chaîne sympathique. Elle est donc très proche de l'oreille (organes de l'audition et de l'équilibre). C'est pourquoi, tout bruit articulaire est perçu de façon amplifiée.

Les tissus situés derrière le condyle (retro-condyliens) sont très richement innervés et vascularisés.

Le toit de la cavité glénoïde ainsi que le condyle sont recouverts de cartilage et sont séparés par le disque articulaire. Ce disque, comparé à une casquette coiffant le condyle, est attaché à la capsule articulaire. Il est fixé par un ligament postérieur qui lui évite toute luxation vers l'avant. Sur la partie antérieure du disque se fixe aussi, par l'intermédiaire de la capsule articulaire, une partie des fibres d'un muscle de propulsion, dont l'autre partie s'attache sur le col du condyle.

Le condyle doit avoir une position physiologique centrée dans la cavité glénoïde. Si le disque articulaire, la capsule et les tissus environnants ne sont ni comprimés ni tiraillés, le liquide synovial circulera normalement. C'est pourquoi une occlusion dentaire très précise est importante.