Vous êtes ici

Accueil » Orthodontie

Appareillage fixe

Un appareillage fixe est un système de traitement orthodontique qui permet de modifier la position des dents à l'aide d'éléments collés sur les dents. Comme leur nom l'indique, ces éléments ne peuvent pas être enlevés par les patients et restent donc fixés en bouche pendant toute la durée du traitement. Ces éléments sont des bagues ou plaquettes "brackets" collées sur chaque dent. Ces brackets sont ensuite reliées entre elles par un arc métallique.

De nombreuses méthodes sont utilisées en orthodontie pour effectuer un traitement fixe. Cependant l'efficacité de l'appareillage n'est pas toujours la même. L'efficacité dépend surtout du matériel utilisé mais aussi de l'habileté du praticien.

Il est important de savoir que deux éléments importants sont responsables des effets secondaires principaux  en orthodontie. Selon la littérature (article de Roscoe et al, 2014), une augmentation des forces appliquées augmente le risque de résorptions radiculaires, tout comme une durée de traitement prolongée augmente ce même risque de résorptions radiculaires. Nous favoriserons donc un traitement court et utilisant des forces faibles.

Lors d'un manque de place important sur les arcades dentaires, certains systèmes exigent que l'on ait recours à des extractions, souvent des prémolaires, pour gagner la place nécessaire à l'alignement des dents. Nous favoriserons évidemment les techniques qui évitent ces extractions mutilantes.

Divers systèmes de brackets existent sur le marché, comme Damon®, Speed®, Fastbraces®, etc…, ainsi que des brackets standard… De manière générale, hormis un seul de ces systèmes, on utilise des arcs métalliques succesifs pour déplacer d'abord les couronnes dentaires, puis les racines. Cette succession d'arcs a pour but de ne pas appliquer trop de forces pour éviter les complications. Comme le montre cet article de 1920, republié en 2016 dans l'American Journal of Orthodontics and dentofacial Orthopedics (article H. C. Pollock), faire de l'orthodontie rapide avec d'anciennes méthodes peut avoir des effets néfastes. 

Ces dernières années, on a commencé à comprendre ce qui se passe réellement lorsqu'on déplace une dent orthodontiquement. Ceci a été magnifiquement expliqué dans un article publié en 2017 (Biology of orthodontic treatment time). Une seule technologie permet actuellement d'arriver avec sécurité, simplicité et rapidité à aligner les dents en faisant pousser l'os là où il manquait suite à une mauvaise éruption des dents définitives.