Vous êtes ici

Accueil

Greffes osseuses et régénération tissulaire guidée (RTG)

Il existe plusieurs sortes de greffes osseuses :

De l’os peut être ajouté là où il en manque, dans certains cas par greffe osseuse. L’os peut être prélevé sous formes de copeaux ou de bloc et réimplanté là où il y en a besoin.
Parfois des minéraux osseux d’origine animale seront mélangés à l’os prélevé sur le patient, de manière à augmenter le volume.

Les greffes osseuses peuvent être faites pendant une intervention de chirurgie parodontale ou implantaire. Elle peuvent être soit des interventions uniques, soit être faites simultanément à l’intervention principale.

On a souvent recours à des extraits de plaquettes sanguines pour accélérr le processus de guérison. Il s'agit du PRP (platelet rich plasma). Pour obtenir cet adjuvant, garant d'une guérison plus rapide, il est nécessaire de faire une prise de sang environ une heure avant l'intervention. Ce sang sera alors centrifugé et traité de manière à pouvoir être utilisé pendant l'intervention chirurgicale. En plus du résultat, cette méthode a le grand avantage de ne pas provenir d'une source externe au patient.

La régénération tissulaire guidée (RTG) consiste en l’utilisation de membranes pour guider la régénération du tissu que l’on souhaite augmenter.