Vous êtes ici

Accueil

Traitement chirurgical

 

Le traitement chirurgical des poches parodontales est la dernière étape d’un traitement parodontal. Il ne sera entrepris que si un patient a démontré que son hygiène bucco-dentaire est suffisante à assurer une bouche exempte de plaque dentaire pendant plusieurs mois.

En effet, il est indispensable que les soins à domicile soient parfaits après une phase de chirurgie parodontale. Ce n’est qu’à cette condition que le résultat de l’opération sera bon.

Le traitement chirurgical consiste en l’élimination des poches résiduelles. La gencive est ouverte de manière à avoir une bonne visibilité sur l’os, qui sera nivelé, soit par addition, soit par soustraction. Les surfaces radiculaires seront soigneusement lissées. La gencive excédentaire et tout tissu de granulation seront éliminés. La muqueuse sera finalement recousue de manière à avoir la meilleure guérison possible. On veillera toujours à ce qu’il y ait suffisamment de gencive kératinisée autour des dents, ce qui facilite l’entretien. Il se peut dans certains cas de greffe qu’un seconde intervention soit nécessaire. 

Pour que la phase chirurgicale soit un succès, il est impératif que les dents opérées soient stables pendant et après l’intervention. Il sera donc nécessaire de stabiliser les dents mobiles avant l’intervention.

Une réévaluation sera faite quelques semaines post-opératoires. Si tout est bien la phase reconstructive pourra être entreprise en cas de besoin.

Par la suite, un maintien régulier par visites chez l’hygiéniste dentaire est primordial. Toute récidive sera immédiatement signalée puis soignée par une intervention ponctuelle. Ce n’est qu’ainsi que l’on assurera un maintien à long terme.