Blanchiment des dents

cabinet dentaire lausanne before-after

Le sourire est un élément clé de la communication et de l’interaction avec les autres. Il est donc important d’être fier de son sourire. Souvent, même si les dents ont une belle forme et sont bien alignées, certaines personnes souhaiteraient avoir des dents plus blanches, ce qui est devenu une mode, un signe de santé et de beauté.

Les dents peuvent être foncées pour plusieurs raisons. Tout d’abord elles peuvent être sales, c’est à dire recouvertes de colorations provoquées par divers aliment (café, thé, certains légumes, etc…). Il est donc important avant tout blanchiment dentaire d’effectuer un bon détartrage par une hygiéniste dentaire. Si vous allez dans un “bar à blanchiment” vous n’allez que blanchir les colorations, ce qui n’aura qu’un effet à très court terme. Ce n’est donc pas une bonne idée. Une fois le nettoyage approfondi par l’hygiéniste dentaire effectué, vous pouvez parler d’un blanchiment avec votre médecin dentiste qui vous expliquera s’il est adapté pour vous en fonction de l’état de votre denture ainsi que ce que vous pourrez en attendre.

Les dents ont naturellement une couleur “ivoire” avec une nuance jaune. Le blanchiment dentaire professionnel consiste à éclaircir la structure de la dent elle-même avec des produits basés sur la réaction provoquée par l’eau oxygénée et les produits blanchissants présents dans certaines lessives. Les produits utilisés sont le peroxyde de carbamide et le peroxyde d’hydrogène en concentrations variables. Le traitement de blanchiment peut se faire au cabinet dentaire et dure en général entre 1 et 2 heures ou à domicile avec des gouttières adaptées. Le traitement le plus efficace sera une combinaison des deux procédures. Les produits utilisés sont agressifs, surtout pour la gencive. Il est donc capital d’avoir des gouttières bien adaptées et de ne pas les enduire avec trop de produit. Suivre les consignes est donc essentiel. Lorsqu’on répète trop souvent la procédure de blanchiment, les dents peuvent perdre leur couleur naturelle tendant sur le jaune pour prendre un aspect grisâtre voir bleuté. Ce type de couleur, bien que très blanche n’est plus naturelle et fait penser à des dents mortes. Ce n’est alors plus aussi beau et devrait à tout prix être évité. N’exagérez donc pas avec le blanchiment qui est pourtant sans grand risque lorsqu’effectué correctement.

Un conseil: utilisez les gouttières de blanchiment pour appliquer du fluor qui fortifiera vos dents et les rendra moins sensibles aux changements de température.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Un commentaire pour “Blanchiment des dents

Laissez un Commentaire

*

code