Blog

cabinet dentaire lausanne before-after

Blanchiment des dents

Le sourire est un élément clé de la communication et de l'interaction avec les autres. Il est donc important d'être fier de son sourire. Souvent, même si les dents ont une belle forme et sont bien alignées...

Lire la suite

Suis-je obligé de remplacer une dent manquante ?

La perte d’une dent est également appelée édentation. Un accident ou un mauvais soin provoquant la cassure d’une dent peut être à l’origine de telles circonstances.

Certes, un désagrément esthétique est occasionné mais cela engendre également des répercussions néfastes pour la santé et le sourire. En effet, un déséquilibre sur la mâchoire va progressivement s’installer dû à une mastication plus prononcée du côté sain de la mâchoire. Par ailleurs, l’espace manquant sera progressivement occupé par les autres dents. Ces dernières se déplaceront et deviendront alors plus sujettes aux caries et aux maladies de la gencive compte tenu de cette instabilité ainsi que du brossage de dent difficile dans cette région bucco-dentaire. Avec le temps, cela causera un déchaussement de la dent de la mâchoire opposée car elle n’aura plus d’appui. De surcroît, l’articulation de la mâchoire peut générer des douleurs, des craquements, des claquements, des acouphènes voire des douleurs cervicales. D’un point de vue esthétique, un sourire désaligné se dessinera et la physionomie du visage sera modifiée par la résorption de l’os de la mâchoire. Le visage vieillira ainsi prématurément avec la pointe du nez qui se rapproche du menton et les joues qui se creusent.

Vous avez, de fait, avantage à remplacer une dent absente. Plusieurs options peuvent être envisagées : le pont dentaire, les implants dentaires ou les prothèses amovibles. Le budget du patient, ses besoins, ses habitudes de vie et ses attentes définiront la solution appropriée.

Pourquoi faut-il avoir une bonne hygiène dentaire ?

La réponse est simple et les raisons multiples. Elles sont tant d’ordre esthétique que médical. Une hygiène bucco-dentaire irréprochable permet un sourire éclatant, une haleine fraîche et une bonne santé. Cela se traduit également par un bien-être général et une meilleure élocution.

Avoir une bonne hygiène dentaire ce sont des dents propres, sans restes alimentaires ni plaque, des gencives roses qui ne font pas mal et qui ne saignent ni lorsque vous vous brossez les dents ni quand vous passez le fil dentaire. Le cas échéant, il est important de consulter un médecin dentiste comme lorsqu’une mauvaise haleine persiste. En effet, ces signes sont des indicateurs que votre santé bucco-dentaire est menacée et parfois même votre santé de manière globale.

Mais que se passe-t-il dans ce cas de figure ? L’apparition de caries, une mauvaise haleine ou des maladies parodontales sont causées par une accumulation de bactéries qui endommagent l’email et favorisent l’apparition de caries ou une gingivite. En effet, la bouche est une zone humide du corps humain qui est en communication avec l’extérieur. A chaque ouverture de bouche, des bactéries y pénètrent. Au cours de la journée, ces bactéries s’installent sur les surfaces dures que sont les dents et y prolifèrent. Le métabolisme de ces bactéries crée des substrats acides qui sont nuisibles, tant pour les dents que pour les gencives. De plus, les bactéries ne sentent généralement pas bon et une haute concentration génère une mauvaise haleine. Voici pourquoi des dents et une langue propre ainsi qu’une gencive saine seront gages de bonne santé bucco-dentaire.

Quelques gestes quotidiens vous seront précieux ainsi que des techniques de brossage dentaire (dents et langue) et d’utilisation du fil dentaire. Éviter de grignoter entre les repas, vous brosser les dents deux à trois fois par jour, utiliser du fil dentaire tous les jours, avoir une alimentation saine et riche en vitamines est vivement recommandé. Des check-up réguliers et un détartrage annuel auprès d’une hygiéniste dentaire constituent une excellente prévention.

5 conseils pour prendre soin de ses dents

5 habitudes indispensables pour bien prendre soin de ses dents

La denture est un organe vital pour l’être humain. Il est donc primordial d’en prendre grand soin. La recherche médicale a montré que les personnes ayant une denture saine tout au long de leur existence ont une meilleure espérance de vie que les personnes ayant une denture négligée.

Ainsi, prendre soin de ses dents signifie avoir une cavité buccale aussi propre que possible, avec une concentration bactérienne aussi faible que possible.

Découvrez 5 conseils clés pour assurer une hygiène dentaire de qualité et indispensables aux soins de vos dents. Si vous adoptez ces cinq habitudes, vous aurez bien plus de chances de maintenir votre denture en bonne santé.

  1. Visites régulières chez votre médecin dentiste de confiance
  2. Soins de qualité
  3. Soins annuels par hygiéniste dentaire selon vos besoins
  4. Hygiène dentaire quotidienne
  5. Habitudes alimentaires adéquates
1. Assurer un suivi régulier avec votre médecin dentiste, qui vous connaît et en qui vous avez confiance

Il est important d’être suivi par un médecin dentiste qui soit à votre écoute et qui privilégie le contact humain. Le maintien d’une bonne relation avec votre médecin dentiste vous permet donc de trouver les solutions les mieux adaptées à vos besoins en termes de soins dentaires.

2. Faites soigner vos dents par des professionnels spécialisés, pour des soins dentaires de la plus haute qualité

Le Dr Assal dirige son propre laboratoire dentaire, composé d’une équipe de techniciens spécialisés. Cela permet une fabrication « swiss made » d’excellente qualité, de couronnes, d’implants dentaires, de facettes, de prothèses dentaires, etc.

3. Ayez recours une, deux voire trois fois par année aux services d’une hygiéniste dentaire diplômée

Ces séances vous permettent notamment d’effectuer un détartrage de vos dents, d’éliminer certaines colorations et de diagnostiquer d’éventuelles caries.

4. Suivez quotidiennement (et scrupuleusement !) les instructions d’hygiène proposées par votre hygiéniste dentaire

Ayez recours à la fluoration. Assurez-vous de changer régulièrement votre brosse à dents, et pensez à utiliser du fil dentaire après chaque brossage de vos dents.

5. Les meilleures habitudes se construisent avec des gestes simples

Brossez-vos dents après chaque repas, et évitez de grignoter entre les repas sans que vos dents ne puissent être lavées. En effet, le maintien rigoureux de petites habitudes vous permet d’augmenter fortement les chances de maintenir votre denture en bonne santé