Blog

cabinet dentaire lausanne before-after

Blanchiment des dents

Le sourire est un élément clé de la communication et de l'interaction avec les autres. Il est donc important d'être fier de son sourire. Souvent, même si les dents ont une belle forme et sont bien alignées...

Lire la suite
l’esthétique dentaire illustrée par un visage au sourire éclatant

L’esthétique dentaire : comment embellir votre sourire ?

Un sourire éclatant, des dents solides, des gencives saines ne sont ni des caprices ni des fantaisies. D’ailleurs, certaines personnes ont recours à l’esthétique dentaire pour améliorer certains aspects de leur sourire. En effet, le sourire ainsi que l’apparence de la denture exercent souvent une grande influence sur l’estime de soi et sur les relations sociales. Et participent à l’image projetée d’une personne en bonne santé et soucieuse de son hygiène de vie.

Aussi simple que cela puisse paraître, un beau sourire permet de transmettre davantage de confiance à son interlocuteur. Il s’impose donc comme étant le meilleur des ambassadeurs.

Pourtant, l’apparence du sourire revêt de facteurs aussi bien génétiques que de l’âge et des habitudes de tout un chacun. Et par conséquent, certains sollicitent l’intervention de professionnels qualifiés pour corriger ou embellir l’apparence de leur denture.

C’est ainsi que l’esthétique dentaire, aussi appelée dentisterie esthétique, est devenue une spécialité à part entière. Elle permet de traiter l’aspect visible des dents et des gencives en termes de forme, de couleur, de taille ou encore de positionnement.

Quelles sont les prestations de l’esthétique dentaire ?

En tant que discipline de la dentisterie visant à améliorer l’apparence du sourire, celle-ci inclut différentes manipulations et techniques. Ces dernières vont du blanchiment dentaire, à la restauration de dents cariées ou abîmées, tout en passant par l’implémentation de facettes en céramique jusqu’à la chirurgie gingivale et le traitement orthodontique.

À partir d’une analyse du visage, le médecin dentiste va fournir des traitements prenant en compte les proportions du visage du patient. Sur la base de ces éléments, il va ainsi poser un diagnostic et établir un plan de traitement. Et ce, afin d’obtenir le résultat souhaité par le patient.

Les principaux traitements en dentisterie esthétique

  • Blanchiment dentaire
  • Facettes dentaires
  • Certains types de traitements orthodontiques
  • Ablation de la structure dentaire ou des gencives
  • Implantologie dentaire

 

En savoir plus sur nos soins dentaires ?

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur nos soins en esthétique dentaire ou prendre rendez-vous, notre équipe de spécialistes hautement qualifiés se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Comment garder une bonne hygiène bucco-dentaire ? L’importance des soins dentaires.

L’hygiène bucco-dentaire consiste à réaliser un ensemble de soins dentaires de base quotidiens de manière à maintenir une denture en parfaite santé.

Toutefois, afin d’éviter l’accumulation de dépôts divers sous forme de plaque dentaire, tartre ou colorations, il est conseillé de consulter périodiquement une hygiéniste dentaire. Celle-ci examinera l’état de santé de vos dents et réalisera les traitements adaptés. Elle sera également votre interlocutrice de référence pour vous indiquer les bonnes techniques et outils à utiliser selon vos besoins. Si vous le souhaitez, votre hygiéniste dentaire mettra aussi en place un plan adapté et personnalisé.

Ainsi, la régularité de ces visites a pour but de prévenir et dépister les pathologies dentaires telles que des caries, gingivite ou autres lésions de la cavité buccale. En effet, ces maladies infectieuses et inflammatoires dans la cavité buccale peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé.

Les soins courants du quotidien pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Chez soi, il est tout aussi important d’adopter un rituel de soins bucco-dentaires de qualité. Ainsi, la première habitude à prendre est le lavage des dents, au mieux après chaque repas, ou au minimum deux fois par jour. Celui-ci doit se faire avec soin et durer au moins trois minutes. À la suite du brossage, il peut vous être recommandé d’effectuer un bain de bouche qui permettra de détruire les éventuelles bactéries restantes, renforcer l’émail de vos dents et de le rendre plus résistant aux attaques acides.

En conséquence, un entretien quotidien suivi de consultations périodiques vous aidera à maintenir des dents saines et propres sur le long terme, et vous évitera d’éventuelles complications.

Comment choisir son médecin dentiste?

Choisir son médecin dentiste n’est pas toujours chose aisée. Pourtant, une visite annuelle est une démarche importante pour le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. Ainsi, le médecin dentiste à qui vous confierez le soin de votre denture doit être un partenaire de confiance et un professionnel reconnu. Il doit vous connaître et vous proposer les soins qui seront les plus adaptés pour vous.

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans la recherche d’un médecin dentiste de qualité. Les qualifications et spécialisations de votre dentiste doivent être adaptées à vos besoins. Les équipements de la clinique dentaire tout comme la propreté du cabinet sont également des critères révélateurs. Votre dentiste doit montrer un intérêt marqué concernant votre bilan dentaire afin d’envisager les futurs traitements et solutions à vous proposer. Il doit évaluer vos attentes et exigences en étant à l’écoute et se montrer patient. Vous devez sentir un feeling passer.

Le choix d’un dentiste est une démarche qui nécessite du temps et de la recherche. Ainsi, une fois le bon dentiste trouvé, il sera préférable de le garder car en changer sera clairement contre-productif au niveau du suivi et vous occasionnera des frais inutiles. Gardez à l’esprit que des soins de qualité et une hygiène buccale bien entretenue vous permettront une santé dentaire durable.

L’esthétique dentaire: est-ce uniquement important pour les jeunes ?

L’esthétique dentaire est la spécialité de la médecine dentaire qui s’occupe de l’amélioration de l’apparence des dents et du sourire. Les propositions d’esthétique dentaire communiquent sur des sourires harmonieux en intervenant sur l’apparence générale de la dentition à savoir la position et l’alignement des dents ainsi que la qualité et la forme des dents mais également sur la teinte des dents et sur la santé des gencives. Les actes réalisés sont, de fait, fonctionnels et esthétiques pour obtenir des résultats durables.

Actuellement, le traitement le plus connu et également le plus étudié dans cette spécialité est le smile-design. Il concerne la forme, la taille et la couleur de la dent. Les procédures sont, dans ce cas, peu invasives.
La méthode consiste en une analyse du visage qui aboutira à une proposition personnalisée calquée sur les besoins du patient, ses caractéristiques bucco-dentaires ainsi que les proportions de son visage. Cette analyse permettra de poser un diagnostic et d’établir un plan de traitement. Les techniques seront alors expliquées au patient et il pourra, ainsi, opter pour celle qui lui convient ou alors combiner plusieurs d’entre elles.

Par ailleurs, les 4 traitements les plus demandés sont:

  • le blanchiment des dents;
  • l’orthodontie;
  • la pose de facettes dentaires;
  • l’implantologie dentaire.

Le blanchiment dentaire consiste à éclaircir durablement la couleur des dents qui ont perdu leur blancheur naturelle au fil du temps et en raison de la consommation de certains aliments. Cette méthode repose sur l’application d’un gel blanchissant activé par une lumière froide pour une absorption optimale.

Certains traitements orthodontiques tels que la correction de l’alignement des dents et de l’occlusion sont catégorisés d’esthétique dentaire. En termes de traitement visant la correction de la position des dents, les gouttières invisibles ont engendré une avancée importante.

L’utilisation de facettes dentaires se répand progressivement. Ce traitement permet de corriger de légers défauts comme la malposition dentaire, la dyschromie et même la taille ou la forme en couvrant simplement la dent naturelle par ces fines coquilles. Ce traitement est facile et rapide et il offre un résultat instantané.

La pose d’implants dentaires est une méthode très courante. Elle permet de corriger le sourire lorsqu’une dent manque ou qu’une dent a subi des dommages tels qu’elle est irrécupérable. Dans ce cas, un implant est placé à l’aide d’une vis fixée sur l’os de la mâchoire ou au maxillaire. Au besoin esthétique s’ajoute un besoin fonctionnel lié à la dent d’origine.

Cette approche se veut holistique en vue d’amener un équilibre et un bien-être à la fois physique et moral au patient. En effet, redonner l’aspect naturel d’un sourire déplaisant, marqué par le temps ou améliorer l’aspect naturel d’un sourire initialement disgracieux est généralement à l’origine d’une telle démarche. Chacun peut recourir à ce type de traitement à condition d’avoir, au préalable, une santé bucco-dentaire convenable. Cela concerne également les personnes d’âge mûr qui, en dépit d’une santé bucco-dentaire préservée, sont confrontées à des désagréments esthétiques dus uniquement à l’âge de leur denture et à son usure normale. Dans ces circonstances, une reconstruction esthétique est totalement indiquée afin de rétablir un sourire naturel et soigné.

Suis-je obligé de remplacer une dent manquante ?

La perte d’une dent est également appelée édentation. Un accident ou un mauvais soin provoquant la cassure d’une dent peut être à l’origine de telles circonstances.

Certes, un désagrément esthétique est occasionné mais cela engendre également des répercussions néfastes pour la santé et le sourire. En effet, un déséquilibre sur la mâchoire va progressivement s’installer dû à une mastication plus prononcée du côté sain de la mâchoire. Par ailleurs, l’espace manquant sera progressivement occupé par les autres dents. Ces dernières se déplaceront et deviendront alors plus sujettes aux caries et aux maladies de la gencive compte tenu de cette instabilité ainsi que du brossage de dent difficile dans cette région bucco-dentaire. Avec le temps, cela causera un déchaussement de la dent de la mâchoire opposée car elle n’aura plus d’appui. De surcroît, l’articulation de la mâchoire peut générer des douleurs, des craquements, des claquements, des acouphènes voire des douleurs cervicales. D’un point de vue esthétique, un sourire désaligné se dessinera et la physionomie du visage sera modifiée par la résorption de l’os de la mâchoire. Le visage vieillira ainsi prématurément avec la pointe du nez qui se rapproche du menton et les joues qui se creusent.

Vous avez, de fait, avantage à remplacer une dent absente. Plusieurs options peuvent être envisagées : le pont dentaire, les implants dentaires ou les prothèses amovibles. Le budget du patient, ses besoins, ses habitudes de vie et ses attentes définiront la solution appropriée.

Pourquoi faut-il avoir une bonne hygiène dentaire ?

La réponse est simple et les raisons multiples. Elles sont tant d’ordre esthétique que médical. Une hygiène bucco-dentaire irréprochable permet un sourire éclatant, une haleine fraîche et une bonne santé. Cela se traduit également par un bien-être général et une meilleure élocution.

Avoir une bonne hygiène dentaire ce sont des dents propres, sans restes alimentaires ni plaque, des gencives roses qui ne font pas mal et qui ne saignent ni lorsque vous vous brossez les dents ni quand vous passez le fil dentaire. Le cas échéant, il est important de consulter un médecin dentiste comme lorsqu’une mauvaise haleine persiste. En effet, ces signes sont des indicateurs que votre santé bucco-dentaire est menacée et parfois même votre santé de manière globale.

Mais que se passe-t-il dans ce cas de figure ? L’apparition de caries, une mauvaise haleine ou des maladies parodontales sont causées par une accumulation de bactéries qui endommagent l’email et favorisent l’apparition de caries ou une gingivite. En effet, la bouche est une zone humide du corps humain qui est en communication avec l’extérieur. A chaque ouverture de bouche, des bactéries y pénètrent. Au cours de la journée, ces bactéries s’installent sur les surfaces dures que sont les dents et y prolifèrent. Le métabolisme de ces bactéries crée des substrats acides qui sont nuisibles, tant pour les dents que pour les gencives. De plus, les bactéries ne sentent généralement pas bon et une haute concentration génère une mauvaise haleine. Voici pourquoi des dents et une langue propre ainsi qu’une gencive saine seront gages de bonne santé bucco-dentaire.

Quelques gestes quotidiens vous seront précieux ainsi que des techniques de brossage dentaire (dents et langue) et d’utilisation du fil dentaire. Éviter de grignoter entre les repas, vous brosser les dents deux à trois fois par jour, utiliser du fil dentaire tous les jours, avoir une alimentation saine et riche en vitamines est vivement recommandé. Des check-up réguliers et un détartrage annuel auprès d’une hygiéniste dentaire constituent une excellente prévention.

5 conseils pour prendre soin de ses dents

5 habitudes indispensables pour bien prendre soin de ses dents

La denture est un organe vital pour l’être humain. Il est donc primordial d’en prendre grand soin. La recherche médicale a montré que les personnes ayant une denture saine tout au long de leur existence ont une meilleure espérance de vie que les personnes ayant une denture négligée.

Ainsi, prendre soin de ses dents signifie avoir une cavité buccale aussi propre que possible, avec une concentration bactérienne aussi faible que possible.

Découvrez 5 conseils clés pour assurer une hygiène dentaire de qualité et indispensables aux soins de vos dents. Si vous adoptez ces cinq habitudes, vous aurez bien plus de chances de maintenir votre denture en bonne santé.

  1. Visites régulières chez votre médecin dentiste de confiance
  2. Soins de qualité
  3. Soins annuels par hygiéniste dentaire selon vos besoins
  4. Hygiène dentaire quotidienne
  5. Habitudes alimentaires adéquates
1. Assurer un suivi régulier avec votre médecin dentiste, qui vous connaît et en qui vous avez confiance

Il est important d’être suivi par un médecin dentiste qui soit à votre écoute et qui privilégie le contact humain. Le maintien d’une bonne relation avec votre médecin dentiste vous permet donc de trouver les solutions les mieux adaptées à vos besoins en termes de soins dentaires.

2. Faites soigner vos dents par des professionnels spécialisés, pour des soins dentaires de la plus haute qualité

Le Dr Assal dirige son propre laboratoire dentaire, composé d’une équipe de techniciens spécialisés. Cela permet une fabrication « swiss made » d’excellente qualité, de couronnes, d’implants dentaires, de facettes, de prothèses dentaires, etc.

3. Ayez recours une, deux voire trois fois par année aux services d’une hygiéniste dentaire diplômée

Ces séances vous permettent notamment d’effectuer un détartrage de vos dents, d’éliminer certaines colorations et de diagnostiquer d’éventuelles caries.

4. Suivez quotidiennement (et scrupuleusement !) les instructions d’hygiène proposées par votre hygiéniste dentaire

Ayez recours à la fluoration. Assurez-vous de changer régulièrement votre brosse à dents, et pensez à utiliser du fil dentaire après chaque brossage de vos dents.

5. Les meilleures habitudes se construisent avec des gestes simples

Brossez-vos dents après chaque repas, et évitez de grignoter entre les repas sans que vos dents ne puissent être lavées. En effet, le maintien rigoureux de petites habitudes vous permet d’augmenter fortement les chances de maintenir votre denture en bonne santé