Ces mauvaises habitudes qui abîment vos dents

une femme portant une dent et un gâteau dans ses mains

Certaines mauvaises habitudes ont un impact sur la bonne santé de vos dents avec des conséquences si on n’y remédie pas. Pour repérer et éviter les mauvaises habitudes qui blessent vos dents et vos gencives, on vous livre, ici quelques conseils à suivre. Si le mal est déjà fait, il vous faut absolument vous adresser à un cabinet dentaire à Lausanne.

Soyez attentif à ce que vous mangez

Tous les aliments n’ont pas le même effet sur vos dents. On évitera de consommer excessivement ou avec prudence les produits suivants qui peuvent endommager ou même casser les dents :

  • Les aliments et boissons riches en amidon, sucrés et collants ont une action néfaste sur vos dents. Car ces derniers laissent des résidus difficiles à éliminer et qui peuvent abîmer l’émail dentaire au fil du temps,
  • Les bonbons durs chargés de sucre,
  • Les agrumes ou fruits trop acides,
  • Les croustilles et les fruits secs doivent être consommés avec prudence,
  • Les sodas, s’ils sont acides et chargés de sucre peuvent attaquer l’émail de vos dents,
  • Les boissons pour sportifs sucrées,
  • Les glaçons qu’on croque.

Sans vous priver totalement, limitez la consommation de ces aliments et pensez à vous brosser régulièrement les dents après en avoir mangés. Nos hygiénistes dentaires vous conseillent lors de votre rendez-vous de contrôle.

Vos dents ne sont pas un outil de bricolage

Nous rencontrons souvent des patients qui ont cassé une ou plusieurs dents car ils se sont servis de leur dents comme ouvre-bouteille. Il faut prendre soin de vos dents et garder à l’idée qu’une dent n’est incassable.

Evitez de vous ronger les ongles

Se ronger les ongles est une mauvaise habitude qui peut propager une infection déjà présente et endommager vos dents. Le fait de se ronger les ongles peut être résolu. Commencez par garder vos ongles soigneusement coupés et limés pour limiter la tentation. Enfin, des produits topiques existent et peuvent également vous aider.

Utilisez un protège-dents si vous pratiquez un sport de contact

Cet accessoire est indispensable lorsque vous pratiquez des sports de contact pour éviter que vos dents ne soient endommagées ou cassées.

Arrêtez de fumer

Parmi les nombreux effets négatifs du tabagisme, il a celui sur les dents. Les produits du tabac tachent les dents, causent des maladies des gencives et peuvent provoquer des caries dentaires.

Si vous grincez des dents…

Le stress peut faire grincer des dents et endommager considérablement leur structure. C’est pourquoi il est donc important d’effectuer un contrôle dentaire. Il existe des gouttières anti-bruxisme « gouttières Michigan » qui peuvent protéger les dents lors de votre sommeil. À défaut, il faudra recourir à des soins plus invasifs avec un dentiste, voire un orthodontiste.

Vous avez une question à nous poser ?

Nos dentistes, orthodonties et hygiénistes dentaires sont à votre disposition pour y répondre. N’hésitez pas à prendre contact.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Un commentaire pour “Ces mauvaises habitudes qui abîment vos dents

Laissez un Commentaire

*

code