Comment choisir son appareil orthodontique?

Une patiente adolescente montre son traitement orthodontique et sourit.

Quel appareil dentaire choisir ?

Les appareils dentaires et les soins orthodontiques ne sont pas uniquement réservés à l’enfant et à l’adolescent. De plus en plus d’adultes y ont également recours. Le choix d’un appareil dentaire n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Quelques critères sont à prendre en compte, voici quelques explications !

Quels sont les types d’appareils dentaires ?

Il existe plusieurs types d’appareils orthodontiques pour corriger des défauts dentaires et aligner les dents, qui répondent à différents de besoins.

L’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est une technique qui rend votre appareil dentaire très discret. En effet, il est disposé à l’intérieur des dents. Ainsi, le traitement lingual orthodontique est prisé pour son atout esthétique. Cependant, l’appareil dentaire lingual se révèle plus inconfortable notamment après sa pose (gêne de la langue principalement). Son coût peut être également un frein. Il faut compter entre CHF 11’000.- et 13’000.- pour un traitement d’alignement dentaire complet. La durée du traitement est comprise entre 12 et 24 mois.

Les bagues externes en céramique

Les bagues placées sur les dents peuvent être en céramique transparente, ce qui garantit qu’elles ne jaunissent pas. Seuls certains fils demeurent en métal, mais l’ensemble est presque invisible. Nos médecins dentistes ont recours à la technique Fastbraces®, le coût est très avantageux, il est compris entre CHF 6’000.- et 8’000.-. La durée du traitement est également un avantage car elle est comprise entre 3 à 9 mois, en fonction de la correction nécessaire.

Les bagues externes en métal

Les appareils dentaires les plus courants sont les bagues en métal, dites traditionnelles. C’est le type le plus « visible » de tous les appareils dentaires, car ce dernier est constitué de « bagues », qui sont de petits éléments d’acier fixés sur la face externe de la dent et reliées entre elles par une barre métallique.

Concrètement, c’est le fil d’acier qui va agir sur le redressement des dents. Ceci, grâce à un réglage régulier de l’appareil dentaire par l’orthodontiste. Notre cabinet dentaire à Lausanne a choisi d’utiliser exclusivement la technique Fastbraces®, sûre, indolore, rapide et abordable financièrement. Grâce à cette technique, le temps de traitement est compris entre 3 à 6 mois. Son coût se situe entre CHF 6’000.- et 8’000.-.

Appareils dentaires amovibles

Invisalign, les aligneurs amovibles invisibles

Les appareils orthodontiques Invisalign® sont amovibles et complètement transparents. Les gouttières doivent être portées au minimum 20h par jour, vous pouvez uniquement les enlever pour vos repas.

Les aligneurs amovibles invisibles Invisalign®, lorsqu’ils sont conseillés par votre dentiste offrent un grand confort par rapport aux appareils dentaires classiques avec des résultats probants. Très prisés par les adultes, ces appareils sont basés sur l’emploi successif de gouttières amovibles transparentes, utilisées afin d’aligner les dents. Son coût avoisine les CHF 8’000.-. La durée du traitement peut être en revanche plus longue, dans la majorité des cas, elle est de 18 mois en moyenne.

 

Le cabinet dentaire Dentoffice pour votre traitement orthodontique

Notre cabinet dentaire à Lausanne prend en charge tous les besoins orthodontiques au regard des situations de chaque personne. Nos techniques modernes d’alignement des dents chez les enfants, adolescents et adultes permettent de traiter nos patients rapidement et sans douleur.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos et de conseils.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Un commentaire pour “Comment choisir son appareil orthodontique?

Laissez un Commentaire

*

code