Comment nettoyer ses dents quand on porte un appareil dentaire ?

Homme assis au fauteuil dentaire et se fait passer le fil dentaire par une hygiéniste.

Les appareils orthodontiques sont utilisés pour redresser les dents trop écartées (avec des espaces), trop serrées ou tordues, ou pour corriger d’autres problèmes dentaires, de malocclusion par exemple. Cependant, ils sont aussi souvent demandés, juste pour des raisons esthétiques. Ainsi, il est nécessaire de prendre soin de vos dents une fois que vous en portez.

Alors, voici comment prendre soin de vos dents si vous portez un appareil dentaire :

Eviter certains aliments contre-indiqués aux appareils dentaires

Avec un appareil dentaire, vous devez éviter de manger du maïs soufflé, maïs en épi, les aliments durs et croquants, comme les noix, les croustilles, les bonbons, les caramels et chewing-gums.

Si vous mangez des aliments sucrés, comme des desserts, buvez de l’eau pour éliminer le sucre de vos dents ou brossez-les immédiatement.

Coupez en morceaux les aliments que vous devez mordre, comme les pommes, les carottes, le cèleri, etc.

Enfin, évitez de mâcher des objets durs comme des stylos, des crayons, des ongles ou des glaçons. Pour de plus amples informations, demandez à votre dentiste ou orthodontiste à Lausanne une liste complète des aliments à éviter de manger.

Bien se nettoyer ses dents avec un appareil dentaire

Maintenant que vous portez un appareil dentaire, vous devez changer un peu votre routine d’hygiène dentaire.

Les appareils dentaires rendent les dents plus difficiles nettoyer. Vous devez vous brosser après chaque repas et la soie dentaire peut être difficile. Si jusqu’à présent, vous n’étiez pas très assidu dans le nettoyage de vos dents, il est à présent primordial de changer vos habitudes de nettoyage. Cela vous permettra d’éviter des gênes et désagrément lors de votre traitement orthodontique, à savoir ; des taches blanches sur les dents « décalcification », gingivite (inflammation des gencives) et autres problèmes.

  • Brossez vos dents soigneusement après chaque repas et assurez-vous de bien nettoyer autour des supports de vos attaches et sur les gencives. Cela signifie brosser deux ou trois fois par jour.
  • Utilisez une brosse à dents souple et remplacez-la tous les 3 mois environ ou lorsque les poils s’effilochent.
  • Brossez-vous les dents pendant au moins deux minutes après chaque repas.
  • Faites le choix d’une brosse à dents électrique. Cette dernière est idéale pour éliminer au mieux la plaque dentaire. Une de nos hygiénistes se fera un plaisir de vous aiguiller.
  • Si vous pratiquez des sports de contact, vous devez protéger vos dents avec un protège-dent conçu pour couvrir vos appareils orthopédiques.

Notre cabinet pratique également l’orthodontie à Lausanne, nous concevons et élaborons avec soin des appareils orthodontiques confortables. N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner sur les possibilités de traitements qui existent.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Un commentaire pour “Comment nettoyer ses dents quand on porte un appareil dentaire ?

Laissez un Commentaire

*

code