Extraction des dents de sagesse : tout ce qu’il faut savoir !

Jeune femme montre une dents de sagesse et sourit. après son traitement à notre cabinet dentaire à lausanne dentoffice

L’extraction des dents de sagesse se révèle indispensable dans un certain nombre de cas. Quand les enlever ? Comment se déroule l’intervention ? On vous dit tout dans cet article.

Dents de sagesse : de quoi parle-t-on ?

Les dents de sagesse, appelées troisièmes molaires apparaissent dès le début de l’adolescence. Elles sont situées à l’arrière des deuxièmes molaires.

Dans la plupart des cas, elles apparaissent entre l’âge de 13 à 25 ans, par poussées éruptives successives. Ainsi, elles peuvent provoquer des douleurs dentaires, voire de la fièvre.

Par ailleurs, l’extraction des dents de sagesse est un geste chirurgical courant. Même si l’intervention peut provoquer des douleurs ou des gonflements, qui font partie des suites opératoires normales, elle se déroule sans douleur, car pratiquée sous anesthésie locale.

Dents de sagesse : quand faut-il les extraire ?

Si les dents de sagesse sont dans une mauvaise position ou qu’elles n’ont pas de place pour sortir normalement, on parle alors de dents enclavées. Dans ce cas, elles peuvent être à l’origine de douleurs ou de caries sur les dents voisines. La poussée de ces dents de sagesse mal positionnées peut également entraîner un mauvais alignement des dents par manque de place.

Une autre raison pour les retirer est d’éviter tout risque de poussées inflammatoires. De plus, les retirer dans l’urgence à chaud, est souvent beaucoup plus compliqué et désagréable pour le patient.

Déroulement de l’intervention pour enlever les dents de sagesse

L’extraction d’une ou plusieurs dents de sagesse se pratique sous chirurgie locale dans notre cabinet dentaire à Lausanne (sur rendez-vous). L’extraction totale des dents de sagesse, c’est-à-dire des quatre dents, nécessite elle, une intervention chirurgicale sous anesthésie. L’intervention commence par une anesthésie locale, se poursuit par l’incision de la gencive, puis un fraisage de l’os entourant la dent pour l’extraire.

La fermeture se fait à l’aide de fils de suture résorbables. Ces derniers disparaissent spontanément en 2 à 4 semaines ou seront retirés en consultation si ce sont des fils non résorbables.

En conclusion, il est conseillé de se faire retirer les dents de sagesse par un de nos dentistes à Lausanne, à un moment que l’on a choisi ensemble. Dans notre cabinet, les docteurs Patrick Assal et Sabine Navet pratiquent cette intervention quotidiennement.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Un commentaire pour “Extraction des dents de sagesse : tout ce qu’il faut savoir !

Laissez un Commentaire

*

code