Gestion de la douleur et l’anesthésie

La gestion de la douleur représente un aspect très important de tous protocoles de soins dans le domaine de la chirurgie dentaire et maxillo-faciale. Un soin dentaire de qualité ne peut être envisageable sans une gestion de la douleur pertinente et efficace. Le patient a besoin de ressentir un minimum de confort lors d’une intervention d’une extraction dentaire, chirurgie orale ou encore traitement orthodontique. Une bonne gestion de la douleur est indispensable pour le bon déroulement de l’opération. Les praticiens de notre cabinet maîtrisent parfaitement les protocoles de gestion de douleur adaptés à chaque cas. La gestion de douleur ne se limite pas à l’injection d’anesthésie lors de l’intervention. Elle s’étend aussi à la prise en charge de la douleur postopératoire qui peut être bénigne ou chronique.

L’anesthésie pour un meilleur confort

L’injection d’anesthésie est l’élément clé pour le bon déroulement des interventions de chirurgie dentaire et maxillo-faciale. L’anesthésie locale est privilégiée par nos praticiens pour soulager les patients durant une avulsion dentaire ou une incision. Le savoir-faire de nos chirurgiens-dentistes leur permet d’obtenir rapidement un équilibre métabolique péri-opératoire. La douleur associée à l’agression née de l’acte chirurgicale est ainsi maîtrisée. Le protocole mise en œuvre dans le cabinet optimise les avantages de l’anesthésie locorégionale.

  • Limitation de l’hypothermie et les risques d’infection
  • Atténuation des réactions neuroendocriniennes
  • Réduction de la durée de présence du patient en cabinet
  • Prise de précautions face à une éventuelle neuropathie sensitivomotrice

Nos praticiens sont très attentifs à la mise en œuvre des protocoles de soin correspondant à chaque cas. L’injection d’une anesthésie est précédée d’un diagnostic minutieux de l’état de santé du patient. Les chirurgiens-dentistes s’assurent tout d’abord de l’inexistence d’une éventuelle altération neurologique susceptible de compromettre le soin fourni.

Protocole anesthésique

L’anesthésie par bloc nerveux est privilégiée dans le domaine de la chirurgie dentaire et maxillo-faciale. Elle assure le blocage du fonctionnement des nerfs de la zone ciblée par le protocole chirurgical. Ce type d’anesthésie apporte des réponses adéquates à la discipline et facilite beaucoup le travail des praticiens. L’insensibilisation des dents et de la gencive se fait avec précision grâce à l’acuité de nos chirurgiens-dentistes. Le patient bénéficie ainsi d’une intervention chirurgicale réalisée dans le calme et la sérénité. La dose d’anesthésiant injecté est minime et sans risques pour la santé. L’injection se fait à la base des gencives à l’aide d’une fine aiguille. L’anesthésie para apicale ou péri apicale est ainsi couramment pratiquée. Nos praticiens maîtrisent aussi la technique de l’anesthésie intraseptale et intrapulpaire en endodontie.

Une gestion précise de la douleur

Les praticiens de notre cabinet accordent une énorme importance à la gestion de la douleur lors de chaque intervention. Cet aspect du protocole chirurgical nécessite une attention particulière pour s’assurer du succès de l’opération. La douleur présente des impacts sur les processus physiologiques du patient : accélération des pouls et augmentation de la pression artérielle. Les chirurgiens-dentistes de notre cabinet disposent d’une expertise approfondie dans la prise en charge des patients cardiaques. Une parfaite maîtrise des protocoles d’injection anesthésiques en constitue un des volets stratégiques. L’intérêt d’une bonne gestion de la douleur ne se cantonne pas au moment de l’acte chirurgical. La période de convalescence par la suite se déroule convenablement grâce à une guérison rapide.

cabinet dentaire lausanne svmd
cabinet dentaire lausanne momi
cabinet dentaire lausanne hirslanden
cabinet dentaire lausanne fastbraces

le cabinet dentaire est joignable tous les jours pour une intervention sur rendez-vous. L’établissement est situé à l’Avenue du Théâtre 7, 1005 Lausanne .

Vous pouvez nous contacter par :
Téléphone : +41 21 321 15 15
Mail : info@dentoffice.ch
A travers notre formulaire de contact