L’hypersensibilité dentaire

L’hypersensibilité dentaire se traite à travers la mise en œuvre d’un protocole de soin adapté. Cette pathologie peut être très gênante pour les personnes confrontées à ses signes et ses pathologies. Elle touche environ la moitié des patients en consultation dans un cabinet dentaire. L’hypersensibilité dentinaire affecte les patients âgés de 20 à 50 ans. La maladie se manifeste par douleurs persistantes au niveau des dents et des gencives. Les sensations douloureuses se révèlent surtout au contact d’un aliment trop froid ou trop chaud. Le brochage de dents constitue aussi un rendez-vous avec le calvaire pour les patients atteints d’hypersensibilité dentinaire. La douleur associée à cette pathologie est répartie sur l’ensemble de la denture. Nos dentistes praticiens sont compétents pour prendre en charge les patients souffrant d’hypersensibilité dentaire.

Prise en charge de l’hypersensibilité dentaire en cabinet

Notre cabinet dentaire à Lausanne dispose d’un arsenal complet pour libérer les patients des douleurs causées par l’hypersensibilité dentinaire. Il existe un certain nombre de solutions permettant d’atténuer efficacement les symptômes de cette pathologie. Le protocole de soin adopté dépend des spécificités de chaque cas. Le dentiste de notre cabinet utilise fréquemment les méthodes ci-après :

  • Application d’un vernis en superficie pour fermer les micro-trous sur la dentine
  • Limitation de la dilatation-rétraction associée à la douleur à travers l’usage de produit figeant les protéines de la dentine
  • Application d’agents de recouvrement pour fermer les pores de la racine dentaire
  • Utilisation de la résine composite pour reconstituer en partie la couche protectrice de l’émail dentaire

Le savoir-faire de nos praticiens en traitement de l’hypersensibilité dentinaire permet d’en réduire les douleurs et les symptômes en quelques jours. Lors de la consultation, nos dentistes en profiteront pour présenter un protocole d’entretien établi afin de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.

Greffe gingivale et dévitalisation

Nos dentistes prennent aussi en charge des cas plus avancés d’hypersensibilité dentinaire. Des solutions de traitement drastiques sont envisagées et mises en œuvre lorsque le traitement basique conventionnel ne fournit pas les effets escomptés. Le dentiste procède à la dévitalisation de la dent mise en cause dans la survenance de la pathologie. L’extraction des nerfs débouche alors sur la suppression des douleurs. Notre cabinet traite aussi des cas plus complexes afin de soulager les patients. Une greffe gingivale est effectuée pour traiter une hypersensibilité dentinaire associée à rétraction de la gencive. Le protocole de soin comporte dans ce cas un léger prélèvement de la gencive pour la greffe sur les parties nécessitant davantage de couches de recouvrement.

L’entretien pour diminuer la sensibilité dentaire

Les premiers signes d’une hypersensibilité dentinaire doivent être pris au sérieux. Des traitements appropriés existent au sein de notre cabinet grâce aux efforts entrepris par nos praticiens. Un diagnostic précoce, suivi d’un traitement adapté, fournit un excellent résultat en matière de soins des pathologies des gencives et des dents. Une bonne hygiène de vie aide à éviter la survenance de cette maladie. Elle peut être la conséquence des régurgitations acides fréquentes dans la bouche, causées par la boulimie, l’anorexie ou encore le bruxisme. L’hypersensibilité dentaire est susceptible de dissimuler une pathologie plus grave dans certains cas. Les praticiens de notre cabinet sont disposés à accueillir les patients dès l’apparition des premiers symptômes.

cabinet dentaire lausanne svmd
cabinet dentaire lausanne momi
cabinet dentaire lausanne hirslanden
cabinet dentaire lausanne fastbraces

le cabinet dentaire est joignable tous les jours pour une intervention sur rendez-vous. L’établissement est situé à l’Avenue du Théâtre 7, 1005 Lausanne .

Vous pouvez nous contacter par :
Téléphone : +41 21 321 15 15
Mail : info@dentoffice.ch
A travers notre formulaire de contact