Que faire lorsqu’on se casse une dent?

cabinet dentaire lausanne casse

Une dent peut se casser pour diverses raisons. Elle peut se casser suite à un choc venu de l’extérieur, en général un accident, ou peut se casser “spontanément” sans qu’on ait l’impression d’avoir exercé une force importante.

La première question à se poser suite à la fracture d’une dent est s’il y a de la douleur. La douleur peut alors venir de la dent elle-même (en général une très forte sensation de froid) ou plutôt de la gencive, surtout lorsqu’on exerce une pression sur la dent.

Dans le premier cas, il s’agit généralement d’une dent vivante que votre dentiste pourra vous réparer soit par le simple collage d’une résine composite, soit par une incrustation “inlay” en céramique ou alors par une couronne. Si la fracture est importante et va jusqu’à la pulpe dentaire, un traitement de la racine devra préalablement être effectué.

Dans le deuxième cas, il s’agit souvent d’une dent morte où la fracture s’étend profondément sous la gencive. Selon la profondeur de la fracture la dent pourra être sauvée ou devra être extraite.

En règle générale, il n’y a pas lieu de paniquer lorsqu’on se casse une dent. Même s’il y a un inconfort, il n’y a pas de danger immédiat. Tant que l’endroit est maintenu propre, le traitement peut facilement attendre 2 ou 3 jours en composant avec l’inconfort occasionné.

Si la dent fracturée présente une arrête coupante, vous pouvez appliquer une petite boule de cire d’abeille dessus ou alors un morceau de chewing gum sans sucre afin de ne pas vous blesser jusqu’à la visite chez votre dentiste.

Il est cependant bien de ne pas tarder à rendre visite pour une contrôle /consultation avec l’un de nos médecins dentistes qui vous expliquera la situation ainsi que les alternatives de traitement.

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Un commentaire pour “Que faire lorsqu’on se casse une dent?

Laissez un Commentaire

*

code