Suis-je obligé de remplacer une dent manquante ?

La perte d’une dent est également appelée édentation. Un accident ou un mauvais soin provoquant la cassure d’une dent peut être à l’origine de telles circonstances.

Certes, un désagrément esthétique est occasionné mais cela engendre également des répercussions néfastes pour la santé et le sourire. En effet, un déséquilibre sur la mâchoire va progressivement s’installer dû à une mastication plus prononcée du côté sain de la mâchoire. Par ailleurs, l’espace manquant sera progressivement occupé par les autres dents. Ces dernières se déplaceront et deviendront alors plus sujettes aux caries et aux maladies de la gencive compte tenu de cette instabilité ainsi que du brossage de dent difficile dans cette région bucco-dentaire. Avec le temps, cela causera un déchaussement de la dent de la mâchoire opposée car elle n’aura plus d’appui. De surcroît, l’articulation de la mâchoire peut générer des douleurs, des craquements, des claquements, des acouphènes voire des douleurs cervicales. D’un point de vue esthétique, un sourire désaligné se dessinera et la physionomie du visage sera modifiée par la résorption de l’os de la mâchoire. Le visage vieillira ainsi prématurément avec la pointe du nez qui se rapproche du menton et les joues qui se creusent.

Vous avez, de fait, avantage à remplacer une dent absente. Plusieurs options peuvent être envisagées : le pont dentaire, les implants dentaires ou les prothèses amovibles. Le budget du patient, ses besoins, ses habitudes de vie et ses attentes définiront la solution appropriée.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Un commentaire pour “Suis-je obligé de remplacer une dent manquante ?

Laissez un Commentaire