L’esthétique dentaire: est-ce uniquement important pour les jeunes ?

L’esthétique dentaire est la spécialité de la médecine dentaire qui s’occupe de l’amélioration de l’apparence des dents et du sourire. Les propositions d’esthétique dentaire communiquent sur des sourires harmonieux en intervenant sur l’apparence générale de la dentition à savoir la position et l’alignement des dents ainsi que la qualité et la forme des dents mais également sur la teinte des dents et sur la santé des gencives. Les actes réalisés sont, de fait, fonctionnels et esthétiques pour obtenir des résultats durables.

Actuellement, le traitement le plus connu et également le plus étudié dans cette spécialité est le smile-design. Il concerne la forme, la taille et la couleur de la dent. Les procédures sont, dans ce cas, peu invasives.
La méthode consiste en une analyse du visage qui aboutira à une proposition personnalisée calquée sur les besoins du patient, ses caractéristiques bucco-dentaires ainsi que les proportions de son visage. Cette analyse permettra de poser un diagnostic et d’établir un plan de traitement. Les techniques seront alors expliquées au patient et il pourra, ainsi, opter pour celle qui lui convient ou alors combiner plusieurs d’entre elles.

Par ailleurs, les 4 traitements les plus demandés sont:

  • le blanchiment des dents;
  • l’orthodontie;
  • la pose de facettes dentaires;
  • l’implantologie dentaire.

Le blanchiment dentaire consiste à éclaircir durablement la couleur des dents qui ont perdu leur blancheur naturelle au fil du temps et en raison de la consommation de certains aliments. Cette méthode repose sur l’application d’un gel blanchissant activé par une lumière froide pour une absorption optimale.

Certains traitements orthodontiques tels que la correction de l’alignement des dents et de l’occlusion sont catégorisés d’esthétique dentaire. En termes de traitement visant la correction de la position des dents, les gouttières invisibles ont engendré une avancée importante.

L’utilisation de facettes dentaires se répand progressivement. Ce traitement permet de corriger de légers défauts comme la malposition dentaire, la dyschromie et même la taille ou la forme en couvrant simplement la dent naturelle par ces fines coquilles. Ce traitement est facile et rapide et il offre un résultat instantané.

La pose d’implants dentaires est une méthode très courante. Elle permet de corriger le sourire lorsqu’une dent manque ou qu’une dent a subi des dommages tels qu’elle est irrécupérable. Dans ce cas, un implant est placé à l’aide d’une vis fixée sur l’os de la mâchoire ou au maxillaire. Au besoin esthétique s’ajoute un besoin fonctionnel lié à la dent d’origine.

Cette approche se veut holistique en vue d’amener un équilibre et un bien-être à la fois physique et moral au patient. En effet, redonner l’aspect naturel d’un sourire déplaisant, marqué par le temps ou améliorer l’aspect naturel d’un sourire initialement disgracieux est généralement à l’origine d’une telle démarche. Chacun peut recourir à ce type de traitement à condition d’avoir, au préalable, une santé bucco-dentaire convenable. Cela concerne également les personnes d’âge mûr qui, en dépit d’une santé bucco-dentaire préservée, sont confrontées à des désagréments esthétiques dus uniquement à l’âge de leur denture et à son usure normale. Dans ces circonstances, une reconstruction esthétique est totalement indiquée afin de rétablir un sourire naturel et soigné.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Un commentaire pour “L’esthétique dentaire: est-ce uniquement important pour les jeunes ?

Laissez un Commentaire